top of page

Enthérocolite Nécrosante

L’entérocolite nécrosante néonatale est une maladie rare mais grave qui affecte les intestins des bébés prématurés ou des nouveau-nés.

 

L’entérocolite nécrosante néonatale (ECN) est une maladie qui affecte le gros intestin ou l’intestin grêle du nouveau-né. Le plus souvent, elle touche les enfants nés prématurément ou qui ont un faible poids à la naissance.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque qu’un nouveau-né développe une ECN, notamment la prématurité, l’alimentation artificielle, un accouchement difficile et la prolifération de microbes ou de bactéries dans l’intestin.

Le traitement de l’ECN dépend de sa gravité. Elle peut être traitée à l’aide d’antibiotiques ou, dans certains cas, de l’ablation de la région de l’intestin atteinte.

La plupart des bébés réagissent bien au traitement et grandissent sans problèmes intestinaux.

 

Traitement de l’ECN

Lorsqu’on craint qu’un bébé ne soit atteint d’une ECN ou lorsque le diagnostic a été confirmé, aucun solide ne lui est donné. On lui administre plutôt des liquides et des nutriments (matières grasses, sucre et sel) par voie intraveineuse. On place un tube dans l’estomac, soit par le nez (sonde nasogastrique) ou par la bouche (sonde orogastrique), pour éliminer tout liquide ou air excédentaire. On administrera normalement au bébé des antibiotiques intraveineux de 7 à 14 jours pour traiter l’infection. Dans la plupart des cas, ce traitement est efficace et aucune opération ne sera nécessaire.

Environ un tiers des bébés peuvent avoir besoin d’une l’ablation d’une région de l’intestin malade. Dans la plupart des cas, elle est retirée et les parties saines de l’intestin sont rattachées.

Toutefois, si plusieurs régions de l’intestin sont malades, le chirurgien pourra étirer l’extrémité de la section saine jusqu’à la peau afin d’y créer une ouverture appelée stomie. Les selles passeront par la stomie pour se jeter dans un sac, ce qui permettra aux régions affectées de l’intestin de guérir.

Opération de l’ECN

Un tiers des bébés atteints d’ECN auront probablement besoin d’une intervention chirurgicale pour la traiter. Deux opérations distinctes seront alors pratiquées. La première consistera à enlever la région malade de l’intestin. L’extrémité saine de l’intestin sera alors attachée à l’abdomen, ce qui formera une ouverture dans la peau appelée stomie. Après plusieurs semaines, une deuxième opération réunira l’extrémité de l’intestin utilisée pour la stomie à l’extrémité saine de l’intestin.

Une fois l’intestin guéri, le bébé aura besoin d’une deuxième intervention chirurgicale pour fermer la stomie et pour reconnecter la partie saine à la partie guérie de l’intestin. Votre enfant n’ayant plus de stomie, il pourra évacuer ses selles normalement par l’anus.

Pendant la cicatrisation intestinale de votre bébé, des liquides et des nutriments lui seront injectés par voie intraveineuse. Une fois que l’intestin se sera suffisamment assaini, soit environ une à deux semaines après le traitement, votre bébé pourra être nourri au lait par sonde nasogastrique dans l’estomac.

bottom of page